
Auteur:
Eric DRYE
Une
petite note préalable de l'association qui remercie Eric de
nous faire vivre ce Mondial, de l'intérieur puisqu'il est lui-même
participant à ce Mondial. Eric est depuis peu, "Champion
de France Handivalide 2012". Il participe pour la première
fois à ce Mondial et découvre en même temps le "2.4mR".
Il est accompagné par Kevin CANTIN, Mathieu CARPIER et de leur
entraineur Pays de Loire, Grégory BOYER-GIBAUD. Nous leur souhaitons
une bonne participation.
Mondial exceptionnel: actuellement avec une participation de 91 coureurs
valides ou handicapés.
Vous
pouvez suivre tout le Mondial sur le site dédié: http://24mrworlds2012.org/
(cliquez
sur l'adresse)
Il
est possible de faire des commentaires ou d'encourager nos coureurs en
fin de page
12
septembre |
Bonsoir
à tous,
Deux jours de route sans problème, juste un peu long surtout
pour Greg notre seul conducteur. Heureusement, il a fait un peu
de manège pour se détendre ... (voir photo)
Arrivés ce soir à Porto San Giorgio, super accueil
de l'organisation. Déjà une équipe anglaise
et une allemande arrivées. Quelques bateaux italiens dans
l'eau. Jolis pontons bien adaptés aux bateaux. Le drapeau
français flotte.
Petite soirée restau avant une grosse journée demain,
nettoyage des bateaux bricole surtout pour moi, Mathieu et Kevin
sont déjà prêts.
A demain

Greg
en assistance tecnique sur la route

Arrivée
devant les tentes de l'organisation et de l'animation, sur le
port
|
13
septembre |
Bonsoir à tous,
Journée bien remplie de 9 heurs à 20 heures. On
a fini avec l'éclairage des lampadaires du port. Eh oui,
ici on est plus à l'est et la nuit tombe vite.
Descente des bateaux, nettoyage, enduit pour reboucher les pets
sur mon bateau, changement du safran, lustrage, gueusage, matage,
soucis avec les barres de flèche. Pendant ce temps les
allemands et les italiens s'entraînent
Le vent semble
être resté stable en direction, du sud sud est passant
de 5 à 2o nuds puis redescendant à environ
10 nuds. Kevin fait une sortie d'une heure environ. Il est
content de retrouver les sensations avec son 2.4 pour Mathieu
et moi, ce sera pour demain. Après une bonne douche et
un repas de pâtes, on pense avoir trouvé la solution
pour mes barres de flèche.
Soirée studieuse pour Greg qui lit un bouquin sur les effets
de site et sur la mise en place du vent thermique.
Soirée super calme sur la terrasse, musique, bruit des
vagues, douceur de la température, on prend de l'énergie
pour demain.*
Amitiés
Eric

arrivée des 3 bateaux
avec la sécu "assitance"

gueusage avec Greg et Mathieu

première nav de Kevin à Porto
San Giorgio
|
14
septembre |
Bonsoir,
Ce matin, réveil sous un temps pluvieux. Où est la
douceur d'hier soir ?
Le vent est déjà bien installé, il est passé
Nord Nord Est.
Petite cogitation nocturne, je ne vais pas trop me prendre la tête
avec les réglages du bateau. Difficile de se mettre au niveau
des autres qui ont beaucoup d'expérience sur ce support.
Je vais plutôt essayer de naviguer propre en tactique et stratégie,
essayer de prendre de bons départ sans être trop extrême.
Matinée à finir de préparer les bateaux. Mise
à l'eau à 15 heures puis sortie avec 10 nuds
et une jolie houle. On croise les allemands et les anglais qui rentrent
de leur entraînement.
Une demi- heure chacun dans son coin pour sentir le bateau puis
premier speed test. Le bateau avance bien, les sensations sont là
et le cap semble bon.
On navigue une heure trente puis gros nuages noirs qui arrivent
sur nous.
Greg prend la sage décision de nous faire rentrer.
Après 40 secondes de calme plat, le vent rentre très
fort en tournant de 180 degrés.
Jolis surfs vers le port, génial le 2.4.
Après le rangement des bateaux, nous passons à celui
du camion qui est devenu une vraie poubelle.
Le village continue à se monter, la taille des tentes est
impressionnante.
J'en profite pour mettre les numéros sur les voiles que Kevin
me passe.
Ce soir débriefing autour de bières et de rosé
Demain, on prévoie une bonne sortie avec de nouveau des speed-tests
et de petites manches. On essaiera d'aller se mêler aux anglais.

premiers bords d'Eric à
Porto San giorgio

premiers speed-test avec Kevin
et Eric
|
15
septembre |
Bonjour
à tous,
Ce matin, réveil houleux
35 nuds de vent, des
trombes d'eau, de très grosses vagues qui déferlent
sur la plage.
On en profite pour dormir un peu plus.
Il faut dire que depuis qu'on est arrivés, le rythme est
bien soutenu.
Et le soir, comme on n'a pas de connexion internet à l'appart,
on est " obligé " d'aller prendre un pot chez
Renato, notre logeur qui tient aussi un bar restaurant. Chez lui,
en plus de la wifi, on est super bien accueillis, il soigne ses
petits français.
On est surpris car il n'y a pas de nouvelles équipes arrivées
depuis que nous sommes ici.
Avec cette météo, le programme de la journée
a été chamboulé surtout que le vent a continué
de monter. Nous sommes allés au village du championnat,
les tentes claquent, les hampes des pavillons nationaux sont cassés,
les pots de plantes renversés
On vide nos bateaux de l'eau accumulée, on vérifie
l'amarrage.
Ensuite, petit tour au supermarché du coin pour faire le
plein de pâtes ( 2 rayons uniquement pour les pâtes..)
La journée off prévue en fin de semaine juste avant
le début du championnat nous est imposée par la
météo.
Normalement, le vent devrait se calmer demain. Ce serait bien
car je me suis rendu compte hier que j'avais du travail à
faire pour obtenir les automatismes de manuvres aux bouées
au vent et sous le vent.
A défaut de pratique, je me suis fait une liste que je
révise.
Kevin aurait bien aimé sortir aussi. Hier, il avait un
peu de mal à retrouver les automatismes de barre dans le
clapot.
Mathieu, lui est serein. Son nouveau surnom de Mac Lube lui va
comme un gant. (Pour les néophytes, le Mac Lube est un
lubrifiant pour les poulies)
Ce soir, la pluie a cessé et on pu fignoler la préparation
des bateaux avec Mathieu pendant que Kevin recharge ses batteries
( trottinette électrique et personnelles)

Greg a la recherche des
mille pattes !

Kevin en méditation
zen !

Cà décoiffe
!!!

vérification, contrôle
...
|
16
septembre |
Bonsoir à tous,
Ce matin, le vent est tombé, le soleil est revenu. On retrouve
l'Italie qu'on attendait.
A 11 heures, on est dsur l'eau, la houle est encore bien forte,Greg
par moment ne voyait que les voiles. Dans 10, 12 noeuds de NE Kevin
en pleine forme nous met un caramel, il a la vitesse et le cap,
impressionnant. Mac Lube et Kevin profitent de leur pompe électrique
pendant que je joue au Shadock...
J'essaie plusieurs voiles dans le stock récupéré
à l'ENV et valide les voiles qui passeront à la jauge.
Retour après 2 heures bien crevés et bien salés
(pas comme le beurre italien au grand dam de Mac Lube).
Après un rapide repas, on passe à l'inscription. Kevin
et Mat sont sous le charme de Claudia. Je me sens obligé
de faire la traduction...
Ensuite, on enchaîne avec la jauge du mat, de la bôme
et des voiles. Il nous restera à passer à la pesée
demain et nous en aurons fini de l'administratif.
Aujourd'hui, grosse arrivée de concurrents dont une équipe
avec un semi-remorque rempli de 2.4
Le village est pratiquement fini, les organisateurs on vraiment
fait un boulot incroyablre. Vous verrez cela dans de prochaines
photos.
Amitiés



Claudia

|
17
septembre |
Bonsoir,
Encore une journée bien remplie.
Ce matin, levés de bonne heure pour passer dans les premiers
au pesage des bateaux. Mise à l'eau et attente car le vent
est complètement tombé. On en profite pour rentrer
manger à l'appart. Greg, notre chef cuistot nous fait une
salade délicieuse (si un jour il a envie de se recycler,
sa voie est toute trouvée)
On finit par des glaces sur la plage
Café au village de la régate, regardez les photos,
c'est superbe et les toilettes handi sont incroyables, table avec
matelas, fauteuil, grand lavabo, serviette, le grand luxe.
Le vent se lève, environ 10 nuds de NE avec des bascules
de 25 degrés. On sort.
La houle est toujours très présente et ce n'est pas
simple à gérer. On enchaîne départs et
manuvres sur un petit parcours. Bonne progression dans les
automatismes.
Kevin est toujours aussi rapide, Mathieu commence à bien
trouver ses marques et j'ai trouvé la vitesse. Pour le cap
c'est pas encore ça mais après réflexion, j'ai
des petites idées dans la tête pour essayer d'améliorer
cela demain. En fin de journée trois Tchèques se joignent
à nous pour une petite manche. Les trois français
terminent devant. Bon pour le moral mais on sait que le niveau va
être relevé et que dans une flotte de 93 bateaux la
moindre erreur se paiera cher en places.
Ce soir, on se couche tôt pour récupérer et
être au top pour la régate d'entraînement de
mardi.
A demain

pesée
du bateau d'Eric

le
ti café italien au bar du village des coureurs ( Greg, Kevin
et Mathieu - Eric prend la photo ! )

le
village des coureurs


manche
d'entrainement avec les Tchèques
|
17
septembre |
Bonsoir,
Aujourd'hui, c'est pétole molle.
Nous sortons comme prévu vers 11 heures, heure de départ
de la régate de demain mais le vent est faible. Encore un
reste de houle, il faut bien lancer le bateau avant d'essayer de
faire du cap et relancer dès qu'on négocie mal une
vague. Petite séance de speed test puis quelques départs
entre nous. Nous accumulons les erreurs à ne pas faire ensuite
Au moins ça c'est fait.
Trois italiens viennent se joindre à nous pour deux petites
manches. Encore un départ catastrophique des français,
on coupe la ligne trop tôt et on ne reviendra pas. Dans la
deuxième manche, on remet les pendules à l'heure en
se plaçant aux trois premières places.
C'est Mathieu qui gagne.
Le plan d'eau est très compliqué avec un thermique
qui n'arrive pas à s'installer. A 20 mètres près,
on n'a pas le même vent. J'espère que ça ne
sera pas comme cela demain.
Kevin et Mathieu rentrent, cela permet à Greg de s'amuser
en 2.4.
Moi, je reste sur l'eau pour continuer à tester différents
réglages au contact des suédois. J'ai toujours des
problèmes de cap mais je continue à chercher.
Pendant l'entraînement, Greg est tombé en panne de
moteur et c'est avec nos trois bateaux qu'on l'a tiré vers
l'endroit ou il voulait faire le parcours. Ensuite le moteur est
reparti
Les gars sont partis se baigner, moi je profite de ce moment pour
vous écrire ce petit mot et décompresser tranquillement
avant le début du championnat.
A demain

Nos
trois mousquetaires lors de la 2eme manche d'entrainement

Greg,
révise "in-situ" les conseils à donner pour
gagner !

Eric

Kevin

Mathieu

Et
le remorquage de Greg par notre 2.4 ( remorqueur de haute mer )
L'association va en parler à la SNSM
|
18
septembre |
Bonsoir,
Après une bonne nuit, nous sommes prêts pour ce premier
jour de régate.
Même si elle compte pour du beurre, on est au taquet pour
essayer de faire au mieux.
Briefing coureur à midi puis sortie du port vers 13 heures
pour un départ à 15 heures.
Des bords de près en solitaire pour fignoler les réglages,
prendre ses repères et observer l'évolution du vent.
C'est encore du nord est oscillant et basculant à droite
avec de temps en temps des petits retours à gauche. Le vent
est faible 2 nuds. Je me cale ensuite avec Mathieu, bonne
speed, je fais un poil plus de cap. Je prends mon schéma
classique des départs, prise de vent réguliers, prise
de ligne, (pas de repère à terre), calcul de la ligne
neutre, temps pour faire la ligne et je choisis ma stratégie.
Le départ est favorable au comité, 10 à 15
degrés, je veux aller à droite. Je ne veux pas prendre
de risque au comité, je choisis le premier tiers. Je retrouve
Mathieu et Kevin qui ont du avoir la même réflexion.
Les bateaux montent, je suis, Mathieu est juste à mon vent.
Je sens qu'on est haut un peu tôt et bêtement je ralentis.
Du coup, un paquet de bateau passe à mon vent. Ils seront
OCS (départ anticipé) Mathieu compris mais j'ai foiré
mon départ. Je renvoie dès que je peux pour trouver
du vent frais et je pars à droite comme prévu. Le
problème c'est qu'en partant aussi mal, on ne fait pas ce
qu'on veut et on subit beaucoup surtout avec du vent si faible.
Je tricote à l'envers, ça passe à droite, à
gauche. J'ai tout de même le sourire, je suis au mondial 2.4
et j'apprends. Le tout avec les erreurs c'est de s'en servir, de
positiver.
Kevin sous moi a aussi loupé son départ, on se croise
au milieu du bord de près. Ce bord est extrêmement
long dans un vent si erratique.
A la bouée au vent, Mathieu passe 6, Kevin milieu de flotte
et je suis dans le dernier paquet.
Je remonte une dizaine de place dans le bord de portant lorsque
le comité de course décide d'annuler la manche. Retour
au port pour tout le monde. Greg passe nous voir un par un pour
un débriefing à chaud. On explique nos erreurs. Dans
le positif, Mathieu nous a montré qu'on pouvait être
dans le coup. Par contre, il faut qu'on soigne mieux les départs.
Partir dégagé sera vraiment la priorité.
Demain, c'est le grand jour. Les prévisions météo
sont identiques à aujourd'hui. On essaiera de ne pas faire
les mêmes bêtises.
A+

Briefing
des coureurs avant d'aller sur l'eau. Au premier plan, Greg, Kevin
et Mathieu: attentif !

préparatifs
pour partir au plus vite sur l'eau

c'est parti ! manche officielle
d'entrainement

Et
voilà ERIC
notre rédacteur / coureur entrain de vous écrire ce
post - Nous te remercions tous !
|
18
septembre -
CEREMONIE d' OUVERTURE |



Voilà
notre équipe au grand complet
de gauche à droite: Greg, Kevin, Mathieu, Eric
|
19
septembre -
DAY 1 - 3 manches |
Bonjour
à tous
On est dans le bain, c'est parti.
Trois manches aujourd'hui, dans un vent qui est monté au
fur et à mesure de la journée.
Carton plein pour Kevin qui est 17 au général
avec des places de 22 ,17 et 29 .
Mathieu fait aussi une bonne journée, 41, 39 et 36.
Il est 40 au général.
Quant à moi, j'ai galéré toute la journée,
pas de vitesse, impossible de lancer le bateau au départ.
A chaque vague un peu forte, une plombe pour le relancer. Pendant
les deux premières régates, je m'amuse tout de même
avec d'autres bateaux, je gagne des places aux passages de bouée
et au portant mais à chaque près je reperds. Pendant
la troisième manche je commence à trouver celà
un peu galère et j'accuse le coup. Je fais 47, 50 et 61.
Je suis actuellement 54 au général. J'ai du
boulot pour demain. La bonne nouvelle, c'est qu'on est resté
un peu après les manches avec Greg pour essayer de comprendre
pourquoi le bateau n'avançait pas. On pense avoir trouvé,
je n'avais que 10 kilos en tension de haubans alors qu'il faut putôt
être entre 18 et 20. Petit essai après et je trouve
un bateau qui démarre et ne s'arrête pas à la
moindre vague.
Demain sera un autre jour et j'espère bien progresser.
A demain


Mathieu
passage de bouée

Kévin,
préparation départ

La
galère d'Eric !

Briefing
avec Mathieu

Briefing
avec Kevin
|
20
septembre -
DAY 2 - 2manches |
Le 20/9
à 11heures
Bonjour à tous,
Eh oui, aujourd'hui, je commence à vous écrire ce
matin.
Cette nuit, le vent est bien monté et s'il s'est un peu calmé
ce matin, la mer reste forte surtout à la sortie du port.
Le comité de course a commencé par envoyer un retard
de deux heures puis à nouveau un retard en nous gardant au
chaud au cas ou.
J'ai profité de ce moment de calme pour faire le tour des
bateaux qui marchent, prendre des photos, repérer les bonnes
idées. Très instructif pour la suite.
Merci pour vos mots d'encouragement, je suis bien remonté,
positif. Pourvu que ça parte.
Je regarde aussi le classement provisoire, ils indiquent les dates
de naissance des coureurs.
Moyenne d'âge des 10 premiers, 57 ans. Le premier actuel a
64 ans, le neuvième 79 ans
Les pays nordiques placent huit coureurs dans le top 1O. On sent
chez eux une sérénité sur l'eau, un automatisme
dans les manuvres qui leur permettent de se concentrer sur
la partie d'échec qui se joue sur l'eau, une expérience
incroyable, la classe.
20 heures
Coup de trompe vers 15 heures, c'est parti.
Sortie du port mouvementée, de grosses vagues, déjà
trempé
Premiers bords de près, le bateau marche.
Procédure habituelle avant le lancer de la manche 4. Départ
viseur, bonne carbu, le bateau accélère
Merci
la tension des haubans.
Passage à la bouée 31, ça fait plaisir, je
tiens la place jusqu'à l'arrivée.
Kevin s'est craqué, il est parti avec les voiles de brise
et le vent est un peu tombé pendant la manche. Il a du mal
à faire avancer le bateau.46
Pour Mac Lube, départ raté, et difficile de trouver
du vent clair. Il termine 54
Je vide la bateau entre les deux manches, je pompe
Deuxième départ, c'est au viseur. Je pars bien dégagé
début du dernier tiers de ligne et j'envoie aussitôt
en bâbord. Je suis un moment en tête
Passage à la bouée au vent 7. Dans le bord de dog
leg, c'est de la folie. On ne voit rien, de la flotte plein les
yeux , les bateaux qui surfent, se rattrapent, incroyable.
Je fais le bord de vent arrière à côté
d'un finlandais, des surfs encore et encore et j'arrive à
me mettre à l'intérieur à la porte. Je passe
4 à la bouée sous le vent.
J'étais tellement concentré dans ce bord de portant
que j'ai oublié de pomper. Je me retrouve au près
avec beaucoup de flotte dans le bateau. Moins de lucidité
dans cette deuxième remontée au vent. Le barber sous
le vent lâche et je ne m'en rends pas compte tout de suite.
Des petites erreurs de stratégie. Je perds du terrain. Passage
à la bouée dans les 22. La moindre erreur se paye
cash. Mais j'ai la banane. C'est une super journée. Le 2.4,
c'est un bateau génial. Thierry et Jean-Jacques, c'est où
qu'on signe pour les entraînements
Kevin fait une super manche, il me passe dans le dernier bord de
près et finit 15
Pour Math, bon départ, la ligne avait un joli ventre et avec
des repères à terre, c'est simple. Bonne course, il
finit 41
Au général Kevin est 23, Mathieu 43 et moi 42
Ce soir, soirée gala, les tables sont mises quand on rentre.
Grandiose.
A demain







|
21
septembre -
DAY 3 - 3manches |
Bonsoir
à tous,
Avant de commencer le commentaire d'aujourd'hui, une petite anecdote
arrivée hier.
Avant le départ, j'entends un bang à l'arrière,
je me dis M
. j'ai cassé quelque chose. Mais je ne vois
rien. Deux minutes plus tard, Greg est à côté
de moi et encore un bang, cette fois à l'avant. Et Greg qui
dit : " t'as vu le poisson " ! Les poissons sautaient
dans les vagues et venaient heurter le bateau.
Le plus drôle, c'est que Kevin et moi, on a réussi
à en pêcher un en course !!!
Ils ont sauté par-dessus le bateau, tapé dans la GV
et sont tombés dans la baignoire. Heureusement pour le mien,
ma baignoire était pleine.
Hier, soirée gala, grandiose, dîner aux chandelles
entouré de belles filles
.
Aujourd'hui, trois manches dans un petit temps avec un reste de
houle.
Dans la première, je ne retrouve pas la carbu d'hier malgré
un bon départ. Je termine 47.
Mathieu lui est à côté et finit 73.
Heureusement pour l'équipe, Kevin fait 33 malgré un
départ foiré.
Entre la manche un et deux, je décide de changer de foc.
J'ai le light du premier jour mais je ne le sens pas. Le vent est
faible mais je décide de mettre le médium.
Premier départ, rappel général. Deuxième
départ sous pavillon noir (celui qui coupe avant le top est
disqualifié) rappel général avec cinq exclus.
Troisième départ toujours sous noir. Les ardeurs des
compétiteurs sont calmées, du coup il y a un gros
ventre au milieu d'une ligne neutre. J'en profite et prends un super
départ.
Quand on est devant, c'est si simple, on vire quand on en a envie
et ça paye. Je passe 12 à la bouée au vent.
Descente au portant facile, pas de dévent. J'enroule en même
position la bouée sous le vent. Bonne tactique dans la remontée,
je passe 7 en haut du deuxième tour. Il reste une descente
et un petit bord de près. Grosse bagarre avec un tchèque.
On passe un suédois. J'arrive à me mettre à
l'intérieur de la bouée sous le vent et je le tiens
au chaud dans mon dévent dans le dernier petit bord. Je finis
5.
Grosse joie, les yeux de notre entraîneur préféré
qui brillent, le pied.
Mathieu fait 53 et Kevin 20. Au-delà du plaidsir, j'ai aussi
un peu la pression pour la prochaine manche. Déjà
5 heures sur l'eau, beaucoup d'énergie, de concentration
dépensées dans la deuxième manche.
Bon départ au comité, je renvoie au bout de deux minutes
de duel avec trois bateaux juste sous le vent et là, alors
qu'il faut juste que je me dégage, je continue sur ce bord
refusant. Panne de neurones
Du coup, stress, fatigue, je tricote à l'envers. Messieurs
les entraîneurs, il y a du travail à faire sur le mental
Arrivée à la bouée au vent en tribord légèrement
sous la bouée, tout le monde s'aligne un peu au dessus et
je dois faire deux fais un 360 avant de trouver une place pour passer.
Inutile de vous dire que ça défile
Heureusement, je remonterai au portant et au deuxième près
mais c'est difficile.
Je termine 46.
Kevin est en panne de départ mais il a de l'énergie
et malgré la fatigue, il se bagarre pour revenir. Il finit
22.
Mathieu est content de sa course, la meilleure de la journée.
Il finit 34
Au général, Kevin 22, Mathieu 47 et moi 41
Je gâche ma bonne place par deux médiocres mais je
n'étais pas venu pour faire une perf pais pour découvrir
le support et ça, c'est plutôt réussi.
Après le rangement, pâtes et bière à
volonté, ça fait du bien.
Il nous reste deux manches à faire demain et ce mondial se
terminera.
Bonne soirée à vous

(Dans
l'ordre) Greg, Mathieu, Kévin, Jolie fille, Eric, Jolie fille
Belle table et bonne ambiance pour la soirée de Gala


Eric

Mathieu

Greg
et Kevin

|
22
septembre -
DAY 4- 2manches |
Bonjour
à tous,
Dernier jour de ce mondial si riche en émotion que j'ai eu
un grand plaisir à partager avec vous.
Kevin termine sur une superbe journée et on est tous ravis
pour lui. Il fait 21 et 8. Il termine 19 au général.
L'objectif fixé est superbement atteint. Régulier
tout le championnat, il termine avec une bonne manche.
Journée moyenne pour Math, 46 et 49. Cinquantième
au général. Une mer difficile à passer et la
fatigue d'hier ont joué pour lui.
Pour moi, c'est aussi difficile. Deux bons départs mais toujours
pas de cap avec ce clapot. 43 et 67. Je finis 42. Pour moi, l'objectif
est respecté. Dans la première moitié du classement
avec une bonne manche en prime.
On vient de finir de tout ranger. La remise des prix commence. Je
vous quitte. J'essaie de vous envoyer des photos plus tard.
Demain on fera un petit débriefing pendant la route. Je vous
transmettrai les ressentis de toute l'équipe.
Remise
des prix très officielle, hymne italien et personnalités
sur leur 31.
7nordiques dans les dix premiers. 11 suédois dans les 20
premiers Comme dit Greg, hallucinant....
Ce qui fait plaisir, c'est de voir l'âge du premier, j'ai
l'avenir devant moi...
Photos du podium en drapeaux
A+
Eric




Kevin
super grande forme ce dernier jour. Bravo Kevin

Peter
ANDERSSON - Champion du Monde 2012

Les
pays des 3 premiers
|
23
septembre -
|
Bonjour
à tous,
Nous sommes sur la route du retour, Grégory conduit, l'autoradio
diffuse de la musique douce, Mathieu et Kévin somnolent.
Je profite de ce moment pour faire un bilan de ce championnat.
Kévin m'a impressionné. Ce n'est pas du tout le même
régatier qu'en Miniji.
On sent que ce support le transcende. Très sérieux
sur son hygiène de vie, il a tout mis en place pour réussir
ce championnat.
On sent qu'il a un projet nautique qu'il veut mener à bien.
Sa vitesse sur l'eau est très bonne, compliment du suédois
cinquième, encore un petit déficit en cap par rapport
aux meilleurs. Il sait aussi réussir ses passages de bouée
au contact. Avec des progrès en stratégie et tactiques,
il sera redoutable.
Lui, est content de sa perf, il a senti une progression dans les
régates.
Mathieu pour sa première venait pour le plaisir, contrat
globalement rempli. De bonnes manches, de moins bonnes mais le moral
toujours au beau fixe qui lui fait prendre les manches les unes
après les autres sans pression.
Pour moi, un championnat qui me donne envie d'y retourner. Ce bateau
est comme le Miniji un support extraordinaire car il permet de tout
faire tout seul, manuvres, tactique et stratégie avec
l'avantage pour le 2.4 d'être international.
Le niveau est haut et c'est super de se remettre en cause, d'avoir
des objectifs.
Grégory me donne 5 ans pour être sur le podium et c'est
un défi qui me plait.
Au niveau résultats, ce n'est pas extraordinaire mais je
ne pouvais pas espérer beaucoup
mieux en découvrant le support, ses réglages compliqués
et les voiles.
Je n'ai pas trop pu sortir la tête du bateau pour bien observer
adversaires et évolution du vent sauf quand je me suis trouvé
devant.
J'ai du travail en perspective :
- Techniquement, apprendre le bateau, le gréement et les
voiles.
- Savoir mieux gérer les départs avec une flotte qui
pousse beaucoup
- Apprendre à faire avancer le bateau au contact proche d'adversaires
- Mieux gérer un départ moyen et remonter progressivement
la remontée plutôt que de tenter le bord du facteur.
- J'ai aussi fait l'erreur de naviguer comme en Miniji, où
les parcours sont petits, en jouant les ados et les refus alors
qu'ici, avec la longueur du bord de près il fallait naviguer
en pensant à plus long terme.
Du pain sur la planche pour l'année à venir avant
le mondial 2013.
Je voulais terminer cette chronique en remerciant Greg pour son
investissement dans ce projet, son sérieux dans l'observation
sur l'eau de nos faits et gestes, le temps passé avec chacun
dans les débriefings, parfois tard le soir ou tôt le
matin, son aide dans la compréhension de nos erreurs sans
nous les montrer directement mais en nous les faisant découvrir
avec des questions judicieuses.
Merci pour ce gros travail qui nous fait bien avancer techniquement
mais aussi nous fait mieux comprendre notre façon de gérer
les situations de stress. C'est une compréhension de notre
fonctionnement qui nous servira autant en régate que dans
la vie.
Merci aussi à Kévin et Mathieu, votre joie de vivre,
les fou rires, cette amitié ont fait de ce mondial un grand
moment de plaisir.
Merci aussi à vous pour vos messages d'encouragement, on
vous sentait derrière nous.
J'ai eu beaucoup de joie à partager ces moments avec vous.
Amitiés
Eric
PS : Dernière petite aventure en passant le tunnel de Fréjus.
On nous demande de payer 289 € alors qu'à l'aller, on
n'a payé que 52 €.
Greg est " un peu énervé "
.
En discutant, on arrive à négocier un passage des
bateaux sur la tranche pour que le laser ne les détecte pas
au dessus de 3 mètres.
Passage ollé ollé, Nolwenn et moi dans le Zodiac en
tenant les bateaux.

passage
de frontière !
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