Auteur: Eric DRYE

Une petite note préalable de l'association qui remercie Eric de nous faire vivre ce Mondial, de l'intérieur puisqu'il est lui-même participant à ce Mondial. Eric est depuis peu, "Champion de France Handivalide 2012". Il participe pour la première fois à ce Mondial et découvre en même temps le "2.4mR". Il est accompagné par Kevin CANTIN, Mathieu CARPIER et de leur entraineur Pays de Loire, Grégory BOYER-GIBAUD. Nous leur souhaitons une bonne participation.
Mondial exceptionnel: actuellement avec une participation de 91 coureurs valides ou handicapés.

Vous pouvez suivre tout le Mondial sur le site dédié: http://24mrworlds2012.org/ (cliquez sur l'adresse)

Il est possible de faire des commentaires ou d'encourager nos coureurs en fin de page

12 septembre

Bonsoir à tous,
Deux jours de route sans problème, juste un peu long surtout pour Greg notre seul conducteur. Heureusement, il a fait un peu de manège pour se détendre ... (voir photo)
Arrivés ce soir à Porto San Giorgio, super accueil de l'organisation. Déjà une équipe anglaise et une allemande arrivées. Quelques bateaux italiens dans l'eau. Jolis pontons bien adaptés aux bateaux. Le drapeau français flotte.
Petite soirée restau avant une grosse journée demain, nettoyage des bateaux bricole surtout pour moi, Mathieu et Kevin sont déjà prêts.
A demain

Greg en assistance tecnique sur la route

Arrivée devant les tentes de l'organisation et de l'animation, sur le port

13 septembre

Bonsoir à tous,
Journée bien remplie de 9 heurs à 20 heures. On a fini avec l'éclairage des lampadaires du port. Eh oui, ici on est plus à l'est et la nuit tombe vite.
Descente des bateaux, nettoyage, enduit pour reboucher les pets sur mon bateau, changement du safran, lustrage, gueusage, matage, soucis avec les barres de flèche. Pendant ce temps les allemands et les italiens s'entraînent… Le vent semble être resté stable en direction, du sud sud est passant de 5 à 2o nœuds puis redescendant à environ 10 nœuds. Kevin fait une sortie d'une heure environ. Il est content de retrouver les sensations avec son 2.4 pour Mathieu et moi, ce sera pour demain. Après une bonne douche et un repas de pâtes, on pense avoir trouvé la solution pour mes barres de flèche.
Soirée studieuse pour Greg qui lit un bouquin sur les effets de site et sur la mise en place du vent thermique.
Soirée super calme sur la terrasse, musique, bruit des vagues, douceur de la température, on prend de l'énergie pour demain.*
Amitiés
Eric

arrivée des 3 bateaux avec la sécu "assitance"

gueusage avec Greg et Mathieu

première nav de Kevin à Porto San Giorgio

14 septembre

Bonsoir,
Ce matin, réveil sous un temps pluvieux. Où est la douceur d'hier soir ?
Le vent est déjà bien installé, il est passé Nord Nord Est.
Petite cogitation nocturne, je ne vais pas trop me prendre la tête avec les réglages du bateau. Difficile de se mettre au niveau des autres qui ont beaucoup d'expérience sur ce support.
Je vais plutôt essayer de naviguer propre en tactique et stratégie, essayer de prendre de bons départ sans être trop extrême.
Matinée à finir de préparer les bateaux. Mise à l'eau à 15 heures puis sortie avec 10 nœuds et une jolie houle. On croise les allemands et les anglais qui rentrent de leur entraînement.
Une demi- heure chacun dans son coin pour sentir le bateau puis premier speed test. Le bateau avance bien, les sensations sont là et le cap semble bon.
On navigue une heure trente puis gros nuages noirs qui arrivent sur nous.
Greg prend la sage décision de nous faire rentrer.
Après 40 secondes de calme plat, le vent rentre très fort en tournant de 180 degrés.
Jolis surfs vers le port, génial le 2.4.

Après le rangement des bateaux, nous passons à celui du camion qui est devenu une vraie poubelle.
Le village continue à se monter, la taille des tentes est impressionnante.
J'en profite pour mettre les numéros sur les voiles que Kevin me passe.
Ce soir débriefing autour de bières et de rosé…
Demain, on prévoie une bonne sortie avec de nouveau des speed-tests et de petites manches. On essaiera d'aller se mêler aux anglais.

premiers bords d'Eric à Porto San giorgio

premiers speed-test avec Kevin et Eric

15 septembre

Bonjour à tous,
Ce matin, réveil houleux… 35 nœuds de vent, des trombes d'eau, de très grosses vagues qui déferlent sur la plage.
On en profite pour dormir un peu plus.
Il faut dire que depuis qu'on est arrivés, le rythme est bien soutenu.
Et le soir, comme on n'a pas de connexion internet à l'appart, on est " obligé " d'aller prendre un pot chez Renato, notre logeur qui tient aussi un bar restaurant. Chez lui, en plus de la wifi, on est super bien accueillis, il soigne ses petits français.
On est surpris car il n'y a pas de nouvelles équipes arrivées depuis que nous sommes ici.
Avec cette météo, le programme de la journée a été chamboulé surtout que le vent a continué de monter. Nous sommes allés au village du championnat, les tentes claquent, les hampes des pavillons nationaux sont cassés, les pots de plantes renversés…
On vide nos bateaux de l'eau accumulée, on vérifie l'amarrage.
Ensuite, petit tour au supermarché du coin pour faire le plein de pâtes ( 2 rayons uniquement pour les pâtes..)
La journée off prévue en fin de semaine juste avant le début du championnat nous est imposée par la météo.
Normalement, le vent devrait se calmer demain. Ce serait bien car je me suis rendu compte hier que j'avais du travail à faire pour obtenir les automatismes de manœuvres aux bouées au vent et sous le vent.
A défaut de pratique, je me suis fait une liste que je révise.
Kevin aurait bien aimé sortir aussi. Hier, il avait un peu de mal à retrouver les automatismes de barre dans le clapot.
Mathieu, lui est serein. Son nouveau surnom de Mac Lube lui va comme un gant. (Pour les néophytes, le Mac Lube est un lubrifiant pour les poulies)
Ce soir, la pluie a cessé et on pu fignoler la préparation des bateaux avec Mathieu pendant que Kevin recharge ses batteries ( trottinette électrique et personnelles)

Greg a la recherche des mille pattes !

Kevin en méditation zen !

Cà décoiffe !!!

vérification, contrôle ...

16 septembre

Bonsoir à tous,
Ce matin, le vent est tombé, le soleil est revenu. On retrouve l'Italie qu'on attendait.
A 11 heures, on est dsur l'eau, la houle est encore bien forte,Greg par moment ne voyait que les voiles. Dans 10, 12 noeuds de NE Kevin en pleine forme nous met un caramel, il a la vitesse et le cap, impressionnant. Mac Lube et Kevin profitent de leur pompe électrique pendant que je joue au Shadock...
J'essaie plusieurs voiles dans le stock récupéré à l'ENV et valide les voiles qui passeront à la jauge.
Retour après 2 heures bien crevés et bien salés (pas comme le beurre italien au grand dam de Mac Lube).
Après un rapide repas, on passe à l'inscription. Kevin et Mat sont sous le charme de Claudia. Je me sens obligé de faire la traduction...
Ensuite, on enchaîne avec la jauge du mat, de la bôme et des voiles. Il nous restera à passer à la pesée demain et nous en aurons fini de l'administratif.
Aujourd'hui, grosse arrivée de concurrents dont une équipe avec un semi-remorque rempli de 2.4
Le village est pratiquement fini, les organisateurs on vraiment fait un boulot incroyablre. Vous verrez cela dans de prochaines photos.
Amitiés

 

 

Claudia


17 septembre

Bonsoir,
Encore une journée bien remplie.
Ce matin, levés de bonne heure pour passer dans les premiers au pesage des bateaux. Mise à l'eau et attente car le vent est complètement tombé. On en profite pour rentrer manger à l'appart. Greg, notre chef cuistot nous fait une salade délicieuse (si un jour il a envie de se recycler, sa voie est toute trouvée)
On finit par des glaces sur la plage…
Café au village de la régate, regardez les photos, c'est superbe et les toilettes handi sont incroyables, table avec matelas, fauteuil, grand lavabo, serviette, le grand luxe.
Le vent se lève, environ 10 nœuds de NE avec des bascules de 25 degrés. On sort.
La houle est toujours très présente et ce n'est pas simple à gérer. On enchaîne départs et manœuvres sur un petit parcours. Bonne progression dans les automatismes.
Kevin est toujours aussi rapide, Mathieu commence à bien trouver ses marques et j'ai trouvé la vitesse. Pour le cap c'est pas encore ça mais après réflexion, j'ai des petites idées dans la tête pour essayer d'améliorer cela demain. En fin de journée trois Tchèques se joignent à nous pour une petite manche. Les trois français terminent devant. Bon pour le moral mais on sait que le niveau va être relevé et que dans une flotte de 93 bateaux la moindre erreur se paiera cher en places.
Ce soir, on se couche tôt pour récupérer et être au top pour la régate d'entraînement de mardi.
A demain

pesée du bateau d'Eric

le ti café italien au bar du village des coureurs ( Greg, Kevin et Mathieu - Eric prend la photo ! )

le village des coureurs

 

manche d'entrainement avec les Tchèques

17 septembre

Bonsoir,
Aujourd'hui, c'est pétole molle.
Nous sortons comme prévu vers 11 heures, heure de départ de la régate de demain mais le vent est faible. Encore un reste de houle, il faut bien lancer le bateau avant d'essayer de faire du cap et relancer dès qu'on négocie mal une vague. Petite séance de speed test puis quelques départs entre nous. Nous accumulons les erreurs à ne pas faire ensuite… Au moins ça c'est fait.
Trois italiens viennent se joindre à nous pour deux petites manches. Encore un départ catastrophique des français, on coupe la ligne trop tôt et on ne reviendra pas. Dans la deuxième manche, on remet les pendules à l'heure en se plaçant aux trois premières places.
C'est Mathieu qui gagne.
Le plan d'eau est très compliqué avec un thermique qui n'arrive pas à s'installer. A 20 mètres près, on n'a pas le même vent. J'espère que ça ne sera pas comme cela demain.
Kevin et Mathieu rentrent, cela permet à Greg de s'amuser en 2.4.
Moi, je reste sur l'eau pour continuer à tester différents réglages au contact des suédois. J'ai toujours des problèmes de cap mais je continue à chercher.
Pendant l'entraînement, Greg est tombé en panne de moteur et c'est avec nos trois bateaux qu'on l'a tiré vers l'endroit ou il voulait faire le parcours. Ensuite le moteur est reparti…
Les gars sont partis se baigner, moi je profite de ce moment pour vous écrire ce petit mot et décompresser tranquillement avant le début du championnat.
A demain

Nos trois mousquetaires lors de la 2eme manche d'entrainement

Greg, révise "in-situ" les conseils à donner pour gagner !

Eric

Kevin

Mathieu

Et le remorquage de Greg par notre 2.4 ( remorqueur de haute mer )
L'association va en parler à la SNSM

18 septembre

Bonsoir,
Après une bonne nuit, nous sommes prêts pour ce premier jour de régate.
Même si elle compte pour du beurre, on est au taquet pour essayer de faire au mieux.
Briefing coureur à midi puis sortie du port vers 13 heures pour un départ à 15 heures.
Des bords de près en solitaire pour fignoler les réglages, prendre ses repères et observer l'évolution du vent. C'est encore du nord est oscillant et basculant à droite avec de temps en temps des petits retours à gauche. Le vent est faible 2 nœuds. Je me cale ensuite avec Mathieu, bonne speed, je fais un poil plus de cap. Je prends mon schéma classique des départs, prise de vent réguliers, prise de ligne, (pas de repère à terre), calcul de la ligne neutre, temps pour faire la ligne et je choisis ma stratégie. Le départ est favorable au comité, 10 à 15 degrés, je veux aller à droite. Je ne veux pas prendre de risque au comité, je choisis le premier tiers. Je retrouve Mathieu et Kevin qui ont du avoir la même réflexion. Les bateaux montent, je suis, Mathieu est juste à mon vent. Je sens qu'on est haut un peu tôt et bêtement je ralentis. Du coup, un paquet de bateau passe à mon vent. Ils seront OCS (départ anticipé) Mathieu compris mais j'ai foiré mon départ. Je renvoie dès que je peux pour trouver du vent frais et je pars à droite comme prévu. Le problème c'est qu'en partant aussi mal, on ne fait pas ce qu'on veut et on subit beaucoup surtout avec du vent si faible. Je tricote à l'envers, ça passe à droite, à gauche. J'ai tout de même le sourire, je suis au mondial 2.4 et j'apprends. Le tout avec les erreurs c'est de s'en servir, de positiver.
Kevin sous moi a aussi loupé son départ, on se croise au milieu du bord de près. Ce bord est extrêmement long dans un vent si erratique.
A la bouée au vent, Mathieu passe 6, Kevin milieu de flotte et je suis dans le dernier paquet.
Je remonte une dizaine de place dans le bord de portant lorsque le comité de course décide d'annuler la manche. Retour au port pour tout le monde. Greg passe nous voir un par un pour un débriefing à chaud. On explique nos erreurs. Dans le positif, Mathieu nous a montré qu'on pouvait être dans le coup. Par contre, il faut qu'on soigne mieux les départs. Partir dégagé sera vraiment la priorité.
Demain, c'est le grand jour. Les prévisions météo sont identiques à aujourd'hui. On essaiera de ne pas faire les mêmes bêtises.
A+

Briefing des coureurs avant d'aller sur l'eau. Au premier plan, Greg, Kevin et Mathieu: attentif !

préparatifs pour partir au plus vite sur l'eau

c'est parti ! manche officielle d'entrainement

Et voilà ERIC notre rédacteur / coureur entrain de vous écrire ce post - Nous te remercions tous !

18 septembre - CEREMONIE d' OUVERTURE

Voilà notre équipe au grand complet
de gauche à droite: Greg, Kevin, Mathieu, Eric

19 septembre - DAY 1 - 3 manches

Bonjour à tous
On est dans le bain, c'est parti.
Trois manches aujourd'hui, dans un vent qui est monté au fur et à mesure de la journée.
Carton plein pour Kevin qui est 17 au général avec des places de 22 ,17 et 29 .
Mathieu fait aussi une bonne journée, 41, 39 et 36. Il est 40 au général.
Quant à moi, j'ai galéré toute la journée, pas de vitesse, impossible de lancer le bateau au départ. A chaque vague un peu forte, une plombe pour le relancer. Pendant les deux premières régates, je m'amuse tout de même avec d'autres bateaux, je gagne des places aux passages de bouée et au portant mais à chaque près je reperds. Pendant la troisième manche je commence à trouver celà un peu galère et j'accuse le coup. Je fais 47, 50 et 61. Je suis actuellement 54 au général. J'ai du boulot pour demain. La bonne nouvelle, c'est qu'on est resté un peu après les manches avec Greg pour essayer de comprendre pourquoi le bateau n'avançait pas. On pense avoir trouvé, je n'avais que 10 kilos en tension de haubans alors qu'il faut putôt être entre 18 et 20. Petit essai après et je trouve un bateau qui démarre et ne s'arrête pas à la moindre vague.
Demain sera un autre jour et j'espère bien progresser.
A demain

Mathieu passage de bouée

Kévin, préparation départ

La galère d'Eric !

Briefing avec Mathieu

Briefing avec Kevin

20 septembre - DAY 2 - 2manches

Le 20/9 à 11heures
Bonjour à tous,
Eh oui, aujourd'hui, je commence à vous écrire ce matin.
Cette nuit, le vent est bien monté et s'il s'est un peu calmé ce matin, la mer reste forte surtout à la sortie du port. Le comité de course a commencé par envoyer un retard de deux heures puis à nouveau un retard en nous gardant au chaud au cas ou.
J'ai profité de ce moment de calme pour faire le tour des bateaux qui marchent, prendre des photos, repérer les bonnes idées. Très instructif pour la suite.
Merci pour vos mots d'encouragement, je suis bien remonté, positif. Pourvu que ça parte.
Je regarde aussi le classement provisoire, ils indiquent les dates de naissance des coureurs.
Moyenne d'âge des 10 premiers, 57 ans. Le premier actuel a 64 ans, le neuvième 79 ans…
Les pays nordiques placent huit coureurs dans le top 1O. On sent chez eux une sérénité sur l'eau, un automatisme dans les manœuvres qui leur permettent de se concentrer sur la partie d'échec qui se joue sur l'eau, une expérience incroyable, la classe.
20 heures
Coup de trompe vers 15 heures, c'est parti.
Sortie du port mouvementée, de grosses vagues, déjà trempé…
Premiers bords de près, le bateau marche.
Procédure habituelle avant le lancer de la manche 4. Départ viseur, bonne carbu, le bateau accélère…Merci la tension des haubans.
Passage à la bouée 31, ça fait plaisir, je tiens la place jusqu'à l'arrivée.
Kevin s'est craqué, il est parti avec les voiles de brise et le vent est un peu tombé pendant la manche. Il a du mal à faire avancer le bateau.46
Pour Mac Lube, départ raté, et difficile de trouver du vent clair. Il termine 54
Je vide la bateau entre les deux manches, je pompe…
Deuxième départ, c'est au viseur. Je pars bien dégagé début du dernier tiers de ligne et j'envoie aussitôt en bâbord. Je suis un moment en tête…
Passage à la bouée au vent 7. Dans le bord de dog leg, c'est de la folie. On ne voit rien, de la flotte plein les yeux , les bateaux qui surfent, se rattrapent, incroyable.
Je fais le bord de vent arrière à côté d'un finlandais, des surfs encore et encore et j'arrive à me mettre à l'intérieur à la porte. Je passe 4 à la bouée sous le vent.
J'étais tellement concentré dans ce bord de portant que j'ai oublié de pomper. Je me retrouve au près avec beaucoup de flotte dans le bateau. Moins de lucidité dans cette deuxième remontée au vent. Le barber sous le vent lâche et je ne m'en rends pas compte tout de suite. Des petites erreurs de stratégie. Je perds du terrain. Passage à la bouée dans les 22. La moindre erreur se paye cash. Mais j'ai la banane. C'est une super journée. Le 2.4, c'est un bateau génial. Thierry et Jean-Jacques, c'est où qu'on signe pour les entraînements…
Kevin fait une super manche, il me passe dans le dernier bord de près et finit 15
Pour Math, bon départ, la ligne avait un joli ventre et avec des repères à terre, c'est simple. Bonne course, il finit 41
Au général Kevin est 23, Mathieu 43 et moi 42
Ce soir, soirée gala, les tables sont mises quand on rentre. Grandiose.

A demain


21 septembre - DAY 3 - 3manches

Bonsoir à tous,
Avant de commencer le commentaire d'aujourd'hui, une petite anecdote arrivée hier.
Avant le départ, j'entends un bang à l'arrière, je me dis M…. j'ai cassé quelque chose. Mais je ne vois rien. Deux minutes plus tard, Greg est à côté de moi et encore un bang, cette fois à l'avant. Et Greg qui dit : " t'as vu le poisson " ! Les poissons sautaient dans les vagues et venaient heurter le bateau.
Le plus drôle, c'est que Kevin et moi, on a réussi à en pêcher un en course !!!
Ils ont sauté par-dessus le bateau, tapé dans la GV et sont tombés dans la baignoire. Heureusement pour le mien, ma baignoire était pleine.
Hier, soirée gala, grandiose, dîner aux chandelles entouré de belles filles….
Aujourd'hui, trois manches dans un petit temps avec un reste de houle.
Dans la première, je ne retrouve pas la carbu d'hier malgré un bon départ. Je termine 47.
Mathieu lui est à côté et finit 73.
Heureusement pour l'équipe, Kevin fait 33 malgré un départ foiré.
Entre la manche un et deux, je décide de changer de foc. J'ai le light du premier jour mais je ne le sens pas. Le vent est faible mais je décide de mettre le médium.
Premier départ, rappel général. Deuxième départ sous pavillon noir (celui qui coupe avant le top est disqualifié) rappel général avec cinq exclus.
Troisième départ toujours sous noir. Les ardeurs des compétiteurs sont calmées, du coup il y a un gros ventre au milieu d'une ligne neutre. J'en profite et prends un super départ.
Quand on est devant, c'est si simple, on vire quand on en a envie et ça paye. Je passe 12 à la bouée au vent. Descente au portant facile, pas de dévent. J'enroule en même position la bouée sous le vent. Bonne tactique dans la remontée, je passe 7 en haut du deuxième tour. Il reste une descente et un petit bord de près. Grosse bagarre avec un tchèque. On passe un suédois. J'arrive à me mettre à l'intérieur de la bouée sous le vent et je le tiens au chaud dans mon dévent dans le dernier petit bord. Je finis 5.
Grosse joie, les yeux de notre entraîneur préféré qui brillent, le pied.
Mathieu fait 53 et Kevin 20. Au-delà du plaidsir, j'ai aussi un peu la pression pour la prochaine manche. Déjà 5 heures sur l'eau, beaucoup d'énergie, de concentration dépensées dans la deuxième manche.
Bon départ au comité, je renvoie au bout de deux minutes de duel avec trois bateaux juste sous le vent et là, alors qu'il faut juste que je me dégage, je continue sur ce bord refusant. Panne de neurones…
Du coup, stress, fatigue, je tricote à l'envers. Messieurs les entraîneurs, il y a du travail à faire sur le mental…
Arrivée à la bouée au vent en tribord légèrement sous la bouée, tout le monde s'aligne un peu au dessus et je dois faire deux fais un 360 avant de trouver une place pour passer. Inutile de vous dire que ça défile…
Heureusement, je remonterai au portant et au deuxième près mais c'est difficile.
Je termine 46.
Kevin est en panne de départ mais il a de l'énergie et malgré la fatigue, il se bagarre pour revenir. Il finit 22.
Mathieu est content de sa course, la meilleure de la journée. Il finit 34
Au général, Kevin 22, Mathieu 47 et moi 41
Je gâche ma bonne place par deux médiocres mais je n'étais pas venu pour faire une perf pais pour découvrir le support et ça, c'est plutôt réussi.
Après le rangement, pâtes et bière à volonté, ça fait du bien.
Il nous reste deux manches à faire demain et ce mondial se terminera.
Bonne soirée à vous

(Dans l'ordre) Greg, Mathieu, Kévin, Jolie fille, Eric, Jolie fille
Belle table et bonne ambiance pour la soirée de Gala

Eric

Mathieu

Greg et Kevin


22 septembre - DAY 4- 2manches

Bonjour à tous,
Dernier jour de ce mondial si riche en émotion que j'ai eu un grand plaisir à partager avec vous.
Kevin termine sur une superbe journée et on est tous ravis pour lui. Il fait 21 et 8. Il termine 19 au général. L'objectif fixé est superbement atteint. Régulier tout le championnat, il termine avec une bonne manche.
Journée moyenne pour Math, 46 et 49. Cinquantième au général. Une mer difficile à passer et la fatigue d'hier ont joué pour lui.
Pour moi, c'est aussi difficile. Deux bons départs mais toujours pas de cap avec ce clapot. 43 et 67. Je finis 42. Pour moi, l'objectif est respecté. Dans la première moitié du classement avec une bonne manche en prime.
On vient de finir de tout ranger. La remise des prix commence. Je vous quitte. J'essaie de vous envoyer des photos plus tard.
Demain on fera un petit débriefing pendant la route. Je vous transmettrai les ressentis de toute l'équipe.

Remise des prix très officielle, hymne italien et personnalités sur leur 31.
7nordiques dans les dix premiers. 11 suédois dans les 20 premiers Comme dit Greg, hallucinant....
Ce qui fait plaisir, c'est de voir l'âge du premier, j'ai l'avenir devant moi...

Photos du podium en drapeaux
A+
Eric

Kevin super grande forme ce dernier jour. Bravo Kevin

Peter ANDERSSON - Champion du Monde 2012

Les pays des 3 premiers

23 septembre -

Bonjour à tous,
Nous sommes sur la route du retour, Grégory conduit, l'autoradio diffuse de la musique douce, Mathieu et Kévin somnolent. Je profite de ce moment pour faire un bilan de ce championnat.
Kévin m'a impressionné. Ce n'est pas du tout le même régatier qu'en Miniji.
On sent que ce support le transcende. Très sérieux sur son hygiène de vie, il a tout mis en place pour réussir ce championnat.
On sent qu'il a un projet nautique qu'il veut mener à bien.
Sa vitesse sur l'eau est très bonne, compliment du suédois cinquième, encore un petit déficit en cap par rapport aux meilleurs. Il sait aussi réussir ses passages de bouée au contact. Avec des progrès en stratégie et tactiques, il sera redoutable.
Lui, est content de sa perf, il a senti une progression dans les régates.
Mathieu pour sa première venait pour le plaisir, contrat globalement rempli. De bonnes manches, de moins bonnes mais le moral toujours au beau fixe qui lui fait prendre les manches les unes après les autres sans pression.
Pour moi, un championnat qui me donne envie d'y retourner. Ce bateau est comme le Miniji un support extraordinaire car il permet de tout faire tout seul, manœuvres, tactique et stratégie avec l'avantage pour le 2.4 d'être international.
Le niveau est haut et c'est super de se remettre en cause, d'avoir des objectifs.
Grégory me donne 5 ans pour être sur le podium et c'est un défi qui me plait.
Au niveau résultats, ce n'est pas extraordinaire mais je ne pouvais pas espérer beaucoup
mieux en découvrant le support, ses réglages compliqués et les voiles.
Je n'ai pas trop pu sortir la tête du bateau pour bien observer adversaires et évolution du vent sauf quand je me suis trouvé devant.
J'ai du travail en perspective :
- Techniquement, apprendre le bateau, le gréement et les voiles.
- Savoir mieux gérer les départs avec une flotte qui pousse beaucoup
- Apprendre à faire avancer le bateau au contact proche d'adversaires
- Mieux gérer un départ moyen et remonter progressivement la remontée plutôt que de tenter le bord du facteur.
- J'ai aussi fait l'erreur de naviguer comme en Miniji, où les parcours sont petits, en jouant les ados et les refus alors qu'ici, avec la longueur du bord de près il fallait naviguer en pensant à plus long terme.
Du pain sur la planche pour l'année à venir avant le mondial 2013.

Je voulais terminer cette chronique en remerciant Greg pour son investissement dans ce projet, son sérieux dans l'observation sur l'eau de nos faits et gestes, le temps passé avec chacun dans les débriefings, parfois tard le soir ou tôt le matin, son aide dans la compréhension de nos erreurs sans nous les montrer directement mais en nous les faisant découvrir avec des questions judicieuses.
Merci pour ce gros travail qui nous fait bien avancer techniquement mais aussi nous fait mieux comprendre notre façon de gérer les situations de stress. C'est une compréhension de notre fonctionnement qui nous servira autant en régate que dans la vie.

Merci aussi à Kévin et Mathieu, votre joie de vivre, les fou rires, cette amitié ont fait de ce mondial un grand moment de plaisir.

Merci aussi à vous pour vos messages d'encouragement, on vous sentait derrière nous.
J'ai eu beaucoup de joie à partager ces moments avec vous.

Amitiés
Eric

PS : Dernière petite aventure en passant le tunnel de Fréjus. On nous demande de payer 289 € alors qu'à l'aller, on n'a payé que 52 €.
Greg est " un peu énervé "….
En discutant, on arrive à négocier un passage des bateaux sur la tranche pour que le laser ne les détecte pas au dessus de 3 mètres.
Passage ollé ollé, Nolwenn et moi dans le Zodiac en tenant les bateaux.

passage de frontière !

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