Je relook

" AVANT / APRES "

Le 10.04.2011

 

" POPPY " chez le relookeur !!!

Voilà 2 mois que "Poppy" se fait bichonner et réviser sur toutes les coutures. Toutes les photos de ce changement dont certaines phases n'ont pas été simple ...

Voyons la remorque au moment de l'achat et ce week end pour partir au club faire la première mise à l'eau.

AVANT:

APRÈS:

Il a été rajouté un cadre aluminium pour porter 3 mats. Très pratique et d'une grande facilité de mise en oeuvre.

Faisons maintenant le tour des modifications sur le bateau.

L'étrave:

AVANT:

L'étai et le cuni de foc, passe par un seul et même trou de diamètre insuffisant, pour courir sous le pont avant et arriver sur les côtés du piano de commande. Sous tension, les réglages ne fonctionnent pas. Décision est prise de copier "Charger Composite".

Contact est pris avec le chantier pour livraison de la pièce inox d'étrave. Commence alors le découpage d'un triangle en tôle alu, fixé sous l'étrave et collée à l'epoxy avec serres joints. L'ensemble est boulonné par le pontet et les vis de fixation de la pièce inox.

APRÈS:

C'est solide et les commandes qui passent sur le pont, fonctionnent parfaitement.

L'étambrai et brise lames:

AVANT:

Le passage du mat a été revu sérieusement car le bois était à l'air libre et avec l'eau, pas terrible. On se colle à remettre de l'epoxy, ponçages, installation des passages des commandes avant, changement du brise lame. Le résultat: fonctionnel et esthétique.

APRÈS:

Mais oui, c'est bien le même bateau !

Passons sous le pont pour la fixation des haubans. C'était la partie le plus difficile. Le haubans étaient tenus par des leviers classiques non réglables en navigation.

AVANT:

Impossible d'installer le système actuel du chantier. Il fallait installer un palan a forte démultiplication et de fixation hyper solide, le tout bien dans l'axe et avec une course correcte. Enfin, ramener les commandes sur un seul taquet, sur le piano côté bâbord.
Le travail a commencé sur l'établis: Découpages de 2 plaques inox suivant un calque pris sur le bateau. Repérage, centrage et perçage du crochet inox inférieur.
Sur le bateau, positionnement, collage au Sika des pièces inox, perçage et rivetage inox. Avec un ridoir filetage 5mm, je fabrique mon système pour accrocher le palan partie supérieure que l'on vissera sur l'extrémité du hauban en filetage 5 mm.

On passe aux essais et .... c'est l'échec: les poulies du palan se touchent - pas assez de hauteur. A refaire, autrement ????

C'est un serre câble inox bricolé qui va sauver la situation. On essaye et "youpi", çà marche, la course est bonne et confortable.

APRÈS:

Circuit dynema, des poulies de renvois et me voilà sur le côté bâbord du piano. Mise sous tension ..... rien ne bouge, c'est solide.

Le pompage de l'eau du puit de gueuse:

AVANT:

La pompe à main avait ses joints défectueux.

APRÈS:

Changement, après commande au chantier.

La pompe est remise en place

Il est installé une pompe électrique supplémentaire, sa batterie, bouton de commande et rejet sur l'arrière que nous verrons dans un article ultérieur.

Le "piano":

AVANT:

APRÈS:

Le chariot de grand voile:

AVANT:

APRÈS:

avec un joli capot de fermeture qui était inexistant et qui possède maintenant un orifice d'évacuation d'eau de la pompe électrique: sympa et pratique pour y intervenir plus tard si nécessaire.

Voilà 2 mois de travail résumé dans ce résultat final:

AVANT:

Dans un hangar à attendre !!!!

APRÈS:

Sur l'eau, son élément.

Prêt à partir avec un jeu de voile neuve.

On ne le voit pas, mais " POPPY " est heureux !