" POPPY " 1er épisode

Le 26.02.2011

 

L'histoire de " POPPY " débute. Il a été acheté d'occasion le 19.02.2011.

Construit en 1999, passé entre les mains de plusieurs propriétaires, Suédois, Belge et Français, il vient de sortir du hangar où il dormait depuis 3 ans.

Le voilà prêt à prendre l'autoroute afin de faire 600km en direction de Bordeaux. La remorque est neuve et nous en parlerons dans un prochain article. Sécurité maximum .... sangles neuves, bon arrimage.

La route s'est parfaitement déroulée, avec une excellent stabilité de route, aucun soucis de conduite: que du bonheur !!!!

Et nous voilà dans mon jardin, une semaine plus tard pour le début d'un tout d'horizon et des premiers traveaux.

J'ai réalisé un portique avec 2 vieux échaffaudages + un "IPN" de 2m50. Installation d'un treuil électrique qui souléve 250 kg en "direct" et 500 kg avec un mouflage. Le bateau est désanglé de la remorque et re-solidarisé avec le ber. Le treuil est mis en action: pas de problème, la charge est levée de 15 cm. On avance la remorque et l'ensemble est reposé sur le gazon.

On enlève les gueuses. Tâche simple, mais fatiguante pour le dos. ATTENTION donc à votre dos ..... Chaque masse, pesant 20 kg. Les premières sont assez simple à sortir, mais après, il faut les sortir du fond du puit. Doucement, avec précaution, tout est sorti.


Chaque gueuse est numérotée ( afin de les remettre dans le même ordre ) et pesée. L'ensemble, 9 gueuses pour un total de 176,1 kg - Manque 4kg de plomb pour être à la jauge. Nous verrons plus tard, comment rajouter 4kg de plomb en allant chez le marchand d'articles de pêche ( sans fondre de plomb : tâche plus délicate ). Il y a 8 gueuses d'environ 20k et 1 gueuse d'environ 6kg ( chaque gueuse ayant un poids différent, il est nécessaire de les peser une par une ).

Le safran est enlevé, sans difficulté. Toutes les mousses se trouvant derrière la cloison de siège sont enlevées ainsi que la cloison ( cloison tenue par un petit filet de joint silicone ) afin d'avoir un accés libre au nettoyage, à l'inspection et au changement de système de pataras.

Puis nous passons à la phase du couchage de la coque pour 2 raisons:
- nettoyer au Kercher l'intérieur du puit qui possede une bonne couche de ....
- réparer le ber qui ne marche que sur une seule roue ( donc inutilisable ). NB: pour regonfler la roue, nous avons eu besoin de l'enlever et la goupille n'a pas supporté le choc. NE JAMAIS METTRE UNE GOUPILLE EN FER EN CONTACT AVEC DE L'ALU = soudure assurée, impossible de l'enlever, il faut repercer dans un autre axe.

Allez, on le couche .... On soulève avec le treuil, je le prends par la quille et je tire sans effort, le treuil me le couche en douceur sur des coussins: c'est fini ....

Prêt pour passer le Karcher dans le puit de quille. Cette phase était INDISPENSABLE. Que de boue !!!! Ensuite, à genoux avec l'éponge et on enlève cette eau noire ... Voilà, un intérieur blanc presque comme neige.

La position est ideale pour aller inspecter l'entrée d'étrave. Dévissage de son accés et visite avec une glace. Bon état, il n'y a que les bouts à changer pour que tout glisse ... cuni et étais de foc. On referme.

On bâche car il va pleuvoir et faire froid cette semaine. Prochain travail: le talon de quille mais il faut des températures plus chaudes pour que l'enduit époxy puisse réagir.

Bonne nuit " POPPY " !