Auteur: Eric DRYE

Participent à cette manche de l'EUROSAF: Eric DRYE; Daniel GACHIGNARD; Kevin CANTIN + Thierry POIREY de l' ENVSN, pour l'encadrement.
 
19.06.2013: Le départ pour 1700 km

En septembre dernier, je vous avais relaté mon aventure au mondial 2.4 à Porto San Giorgio en Italie.
L'ambiance des régates internationales, la qualité des compétiteurs, le dépaysement, tout cela m'avait donné envie de renouveler l'expérience.
Je me suis donc donné pour objectif cette année de participer au mondial 2.4 qui se déroulera à Poole en Angleterre.
Par contre, je ne souhaitais pas arriver comme l'an dernier sans préparation. L'hiver a donc été studieux.
Jean-Jacques Dubois et Thierry Poirey ayant eu la gentillesse de m'intégrer aux entraînements de l'ENVSN, j'ai pu participer à trois semaines de stage avec Kevin Cantin, Daniel Gachignard et aussi Damien Seguin.
Au programme stratégie, règles de course, bricolage et navigation.
Trois semaines très instructives qui m'ont permis de mieux cerner le bateau, les points à travailler dans mon approche de la régate.
Merci à Jean-Jacques, Thierry et Claire pour la qualité de vos interventions ; à Kevin qui me fait profiter de sa connaissance technique du bateau pour améliorer le mien.
Merci aussi à l'ENVSN qui me prête à nouveau un bateau pour cette saison.
L'étape suivante était de naviguer en régate.
Ma première épreuve s'est déroulée à La Baule. Un temps magnifique (si ça existe ...), une organisation parfaite et des résultats encourageants. Troisième derrière les indéboulonnables Damien et Kevin.
La seconde épreuve inscrite à mon calendrier est la semaine internationale de Kiel en Allemagne sur la mer Baltique et c'est cette nouvelle aventure que je me propose de vous faire partager.
Nous avons chargé les bateaux cet après-midi, pas simple de mettre trois 2.4 sur un semi-rigide. Nous prenons la route demain avec Thierry Poirey, qui sera notre coach sur place, Daniel et moi.
Kevin qui rentre juste de Weymouth où il a fait une superbe performance, quatrième, nous rejoint en avion.
1700 kilomètres, on va avoir le temps de refaire le monde..


Thierry POREY termine l'amarage avant le départ de l'ENVSN

20.06.2013: Arrivée à Kiel

Bonjour à tous,
Cela me fait bien plaisir de reprendre ces rendez-vous avec vous. L'Italie est loin mais encore très proche dans nos souvenirs.
Voyage sans soucis, juste un peu long. On a récupéré, comme prévu, Kevin à Hambourg. L'appartement est sympa, bien décoré, à deux minutes à pied des bateaux. Au programme de la journée, courses et début de préparation des bateaux. Le temps est lourd, orageux, humide. Avec la fatigue du voyage, on est un peu au ralenti. Nettoyage des coques, mise en place des gueuses, chacun organise son travail. Thierry ne peut pas s'empêcher de bricoler la nouvelle Harley de Kevin…..
Le village de la course est en cours d'aménagement. Grosse installation pour cette épreuve qui profite des infrastructures nautiques olympiques construites pour les jeux de 1972
Des bateaux de différentes séries sont à l'entraînement mais pas de 2.4 sur l'eau.
On vient de finir, il est 21 h 30, on prend une bière pendant que Daniel nous mijote un chili.
N'ayant pas de connexion internet à l'appart, je crois que je ne vous enverrai ce mail que demain.
Amitiés


Daniel au lustrage


Thierry au nettoyage


Thierry et Kevin, préparation des mats

 

21.06.2013: Préparatifs

Bonjour,
Grosse nuit bien réparatrice, ce matin c'est le soleil qui nous a réveillé. On continue nos bricolages sur les bateaux. Mauvaise surprise pour Daniel, son mat est fendu au niveau de l'étambrai. Heureusement, Kevin en a un de rechange. Changement style Grand prix fait par Thierry. On met les bateaux à l'eau après avoir collé les stickers de l'organisation.
Kevin va de galère en galère. Il n'arrive pas à récupérer sa valise perdue dans son voyage en avion et sa trottinette électrique qui lui permet de se déplacer sans fatiguer ne marche pas. Avec les deux étages à monter pour aller à l'appart, ça commence à faire beaucoup.
Le vent est de secteur nord-est, 4 nœuds. On sort avec Daniel, Kevin reste à l'appart et décompresse un peu. Petite remise en route, le bateau marche bien. Retour au port vers 19 heures.
Je vais essayer de vous envoyer ces deux premiers mails mais c'est une vraie galère pour trouver une connexion internet. L'organisation n'a pas encore mis la sienne en route et on ne trouve pas de réseau non sécurisé.
Bonne soirée



Thierry bricole la trotinette récalcitrante de Kevin

 

21.06.2013: Début des entrainements sur l'eau

Bonjour,
Pour Kevin, les galères sont terminées. Il a récupéré sa valise et trouvé un moteur de rechange pour sa trottinette…
On est parti en entraînement vers 11 heures. Vent de SSW de 12 nœuds qui montera vers les 20 nœuds en début d'après-midi. Je vais apprécier d'avoir installé une pompe électrique.
Bonne séance, deux suédois et un polonais se sont joints à nous. Manœuvres, bords de réglage, quelques départs et de petites manches. De bonnes sensations pour tout le monde, c'est un coup à toi à moi suivant la position sur le plan d'eau avec tout de même des coups à jouer à gauche.
Les suédois sont au taquet sur la ligne de départ. A la bouée au vent on se tient tous. C'est bon signe, ils ont terminé 8 et 14 du dernier mondial.
Daniel a bien pris en main son nouveau bateau et joue dans le paquet.
Kevin est toujours un peu devant et je continue à avoir un petit déficit en cap. A voir…
Au retour, on tente la confirmation d'inscription mais devant les deux heures de queue, on décide de faire le débrief avant.
Bonne soirée à vous


Kevin, motivé par son coach


Un grand merci à Thierry POIREY qui prend le temps de nous ramener des photos sur l'eau

22.06.2013: 1er jour de régate

Bonsoir,
Aujourd'hui, premières régates.
Levés vers 8 heures, on prend un gros petit déjeuner (la journée va être longue). Thierry nous commente le brief météo que Claire nous a concocté pour la journée.
Des prévisions de vent au SSO 5 /12 nœuds avec une rotation possible à gauche.
Le temps est gris, des éclaircies prévues dans l'après-midi.
On sort du port un peu avant 11 heures pour un premier départ à midi.
Sur les 23 bateaux inscrits, nous ne sommes que 16 sur l'eau.
J'essaie le foc de brise, le médium étant bien usé sur la chute. C'est guère mieux…
Le vent est plus fort que prévu jusqu'à 18 nœuds avec de belles molles surtout en se rapprochant de la côte. IL oscille aussi pas mal et c'est difficile à gérer, les oscillations pouvant durer de 10 secondes à 2 minutes.
Premier départ. Bon départ mais la remontée au vent est compliquée, toujours ce déficit en cap (je n'ai pas le droit de me trouver proche d'un concurrent, je me fais sortir à chaque fois).
Les trois français passent la bouée groupés dans les 6. Je tente un trou de souris pour enrouler la bouée mais c'est trop petit. Je touche un bateau. Punition un 720° à faire (deux tours). Tout le monde s'en va et je vais ramer pour ne pas finir dernier. Pour Kevin, il continue sur sa lancée et finit 3.Daniel fait aussi une superbe manche et termine 6. Moi, je ne fais que 14 (bof)
Deuxième manche. Superbe départ à la bouée, je tente la gauche mais ça passe à droite. Onzième à la bouée au vent, je garderai cette place jusqu'à l'arrivée malgré des ennuis de tangon.
Kevin survolté finit deux et Daniel termine juste derrière moi.
Troisième manche, le soleil fait son apparition.
Bon départ, je passe 6 à la bouée au vent devant Kevin mais je tricote un peu à l'envers dans le troisième bord de près et termine 9. Kevin finit 6 et Daniel 13.
Au général, Kevin est trois, il est bon pour porter le maillot rouge demain.
Daniel est 9 et moi 12.
Bilan de la journée.
Super positif pour Kevin, lui qui marche bien dans le petit temps, il nous a fait de superbes manches dans un vent bien soutenu.
Daniel est content de sa journée, il avait hâte de rentrer ayant peur que les saucisses soient froides et que la bière se réchauffe…
Pour moi, bilan mitigé, je suis content de mes départs, de ma progression dans le classement au fur et à mesure de la journée mais je vois aussi que je manque d'entraînement et d'automatismes sur ce support surtout quand le vent est comme aujourd'hui assez irrégulier tant en force qu'en direction et qu'il faut être au taquet sur les réglages sans oublier de regarder partout, gérer son placement sur le plan d'eau, anticiper sur la suite…
On va maintenant regarder les vidéos que Thierry prend et en tirer des leçons pour demain.
Merci de vos petits mots d'encouragements, toute l'équipe en profite.
Amitiés, à demain


23.06.2013: 2em jour de régate

Bonsoir,
Au lever ce matin un crachin bien dense tombe. Il aura la bonne idée de s'arrêter quand on sortira.
La journée sera identique au niveau des conditions météo à celle d'hier. Le vent est au 200 et bascule un coup à gauche, un coup à droite avec des risées qui viennent plutôt de la gauche.
Au premier départ, je pars mal mais tricote plutôt dans le bon sens. A la dernière bouée de près je suis 6 mais je perds deux places dans le dernier portant dont une pour quelques centimètres…
Kevin continue son festival et termine 5. Daniel 12.
Deuxième course de la journée, Daniel part à la bouée et cartonne tout le bord de près et arrive deux à la bouée au vent. Kevin et moi, on est parti du mauvais côté mais on se refait bien dans les bords de près. Peu avant la bouée au vent du deuxième près je croise un bateau et juge mal la place. Faute et de nouveau un 720°, si avec tout ça je ne sais pas valser ! Heureusement je me refais un peu dans le denier près. Bilan de cette course, Kevin 4, Daniel 7 et moi 10. Je suis malgré tout assez content, je sors la tête du bateau et joue avec les autres.
Dernière manche de la journée, le vent tombe et le soleil fait son apparition.
Un gros nuage est au-dessus de la rivière qui va à Kiel et je fonce dessus ; Hélas l'effet escompté n'est pas au rendez-vous et la messe est dite à la bouée au vent. Kevin termine 9, moi 10 et Daniel 14.
Au général Kevin est 5 mais proche en points de la place de troisième sur le podium, Je suis 10 et Daniel 11.
Demain le vent devrait mollir un peu, ça sera moins physique mais peut-être plus dur pour les nerfs.
Vous verrez sur la photo notre Kevin national avec son beau polo rose, de quoi faire blêmir Alex et Emmanuel…
Sinon pour l'ambiance, c'est une grande Kermesse avec stand de saucisses et de bières, beaucoup de spectateurs.
Amitiés et à demain.

Après 6 manches, Kevin termine 4em, Eric 10em et Daniel 11em.

24.06.2013: 3em jour de régate

Bonsoir,
Avant de commencer, petite rectification sur le classement d'hier. Avec la mauvaise manche enlevée, Kevin est 4 au général avec un point de plus que le troisième.
Hier, après le débriefing, comme d'habitude, Daniel, notre cuistot favori se met aux fourneaux. On mange très bien. Petite séance d'élongation pour Kevin et après le repas, pendant que notre champion se repose et que Thierry fait ses devoirs de vacances sur l'ordi, les deux vieux sortent écouter du rock allemand, ça déménage…
Ce matin, temps gris pour changer. Le vent est un peu tombé 12/15 nœuds de SW. Sur l'échauffement très gros nuage et grosse bascule de 45 degrés à droite puis ça revient.
Premier départ de la journée, je pars à la bouée lancé avec une ligne bien favorable de mon côté. Super carbu. Je renvoie avec les autres et passe la bouée au vent en tête et garde ma position à la porte. Le vent a basculé un peu à gauche, je prends la bouée de gauche pour être directement en bâbord. J'espère aussi une rotation à droite. Il y a plus de pression à gauche et la rotation ne vient pas. Au vent, je suis 7. Je garde cette place jusqu'à l'arrivée.
Kevin a fait un départ moyen, il reste à droite de la flotte espérant lui aussi la rotation. Raté, il finit 14.
Daniel galère un peu dans les réglages et finit 10.
Après chaque manche, on passe à tour de rôle s'accrocher au semi-rigide de Thierry pour un petit débrief de la manche passée. Un gros plus pour analyser ses erreurs. Sa vision du plan d'eau, son expérience nous font bien avancer.
Manche 2 de la journée. Le vent est tombé un peu, il reste oscillant.
Départ très haut, limite trop. Je ne peux pas lancer le bateau et je me fais couvrir rapidement. Du coup je vire et passe derrière un paquet de bateaux… Le vent va être spécial dans cette manche avec des couloirs de vent que je n'arrive pas à repérer. Je finis 14 (Bof, bof) Kevin 7 et Daniel qui a gardé son foc lourd 12. Il ne sent pas son bateau aujourd'hui.
Dernière manche de la journée.
Depuis ce matin, la pression vient de la gauche. La ligne est favorable au bateau. Je décide d'y partir et de prolonger plus loin que les autres.
Bon départ bien lancé, je me tiens à mon idée et c'est la bonne pioche, je repasse la bouée au vent en tête. A la porte sous le vent je suis toujours devant et je repars à gauche. Je perds trois places sur ce bord, petit déficit en cap mais moins marqué dans ce vent plus faible.
Je garde cette place jusqu'à la dernière bouée au vent. Dans le dernier portant, je couvre le suédois devant moi et il empanne. Un peu plus de pression de mon côté, je remonte petit à petit. Photo finish à l'arrivée, je le passe d'un poil. Super…
Kevin finit 5 et Daniel qui a mal digéré le rock d'hier, 13.
Bilan plutôt positif même si la place de 14 me fait perdre le bénéfice de celle de 3 mais pour le moral, c'est tout bon.
Par contre pour Kevin, Journée de M… Il chute au classement général. Rien n'est perdu, il est 7 à 9 points du 3.On va le remotiver ce soir pour qu'il nous fasse quelque chose demain. Daniel passe 11 et je remonte à la neuvième place
Bonne soirée à vous.


étirement des ischios sur les jambes de kevin - travail d'équipe


Notre trio français

25.06.2013: 4em jour de régate

Bonsoir,
Ce matin le vent a basculé au 270°, et le ciel gris est toujours là…
Nos habitudes sont prises, petit déj, on va au camion où Thierry nous transmet le briefing météo concocté par Claire. On va préparer nos bateaux et départ vers la zone de course. A la sortie du port, c'est un peu l'embouteillage avec toutes les séries qui sortent en même temps mais c'est un vrai plaisir de voir toutes les nations représentées, Brésil, Suède, Norvège, Grande Bretagne, Russie … il y en a même qui viennent de l'autre côté de la planète, Australie, Nouvelle Zélande. Joli mélange autour d'une même passion.
Trois manches au programme : Premier départ, ma stratégie est prise, départ au bateau et à droite pour aller chercher la bascule. Le vent doit tourner jusqu'au 300°
On a un problème, les trois bateaux français sont là, mais pas Thierry. Son semi-rigide est en panne et il essaie de trouver des pièces pour réparer.
Départ un peu couvert mais je peux envoyer très rapidement en bâbord et respecter mon projet. A la bouée au vent, je passe 4, je perds un peu au portant, je vais devoir travailler cette allure autant en vitesse pure qu'en placement par rapport aux adversaires. Je reste tout de même dans le bon paquet et finis la manche en sixième place.
Daniel, gêné par l'absence de Thierry finit 14 et Kevin 8
Deuxième départ de la journée, le vent a commencé sa rotation et la bouée au vent est mouillé au 280. Je pars pour la même stratégie avec un départ plus à gauche, la ligne étant favorable à la bouée.
Ce coup-ci, ça passe à droite fort sur la fin du parcours, le bateaux revenant bâbord légèrement débridés. Il y a du monde à la bouée au vent et je ne prends pas de risque (pas de valse aujourd'hui). Passage dans les 8. Je reperds un peu au portant. Pour le deuxième près, j'hésite un peu sur mes choix (encore un point à travailler, savoir remettre tout à plat et repartir à l'attaque) un coup à droite, un coup à gauche pas forcément en phase avec le vent. Pas terrible. Thierry qui est de retour sur l'eau après une réparation express doit bouillir... Je finis 11.
Kevin a mieux su tirer profit de ce parcours et termine 6. Daniel 13.
Dans la dernière manche, le vent est passé au 295. Départ à la bouée bien lancé. La rotation est pour moi terminée et je vais essayer d'aller jouer vers la côte pour profiter d'un refus. C'est pas vraiment une réussite, il faut que je regarde plus les autres et me repositionner quand ça ne marche pas. Mais c'est plus facile à faire quand on a une bonne carbu et pour moi ce n'est pas encore le cas.
Pour les autres remontées, je décide de jouer les ados et refus au centre et je remonte un peu. Ce qui me rassure c'est qu'un Suédois qui est 5 au général est avec moi depuis le début et que je finirai juste derrière lui à l'arrivée. Place de 10.
Daniel souffre lui aussi et termine 13. Kevin renouvelle sa place de 6. Il arrive trois à la bouée au vent mais un allemand, juste devant lui au général, fait une arrivée bâbord sur la bouée et lui fait perdre un paquet de place. Il est actuellement en réclamation contre lui.
Le classement générale est dominé par Heïko Kröger avec 10 places de premier une de 2 et une de 3…. Il a fait un tel trou qu'il peut ne pas courir les deux manches de demain alors qu'on ne retire qu'un mauvais résultat. Kevin reste 7, il va passer 6 s'il gagne sa réclamation. Par contre, il est à 20 points du podium. Une place de 4 est encore faisable.
Daniel a perdu une place et moi je conserve ma neuvième position. J'ai 8 points de retard sur le huitième et 5 points d'avance sur le dixième. La dernière journée va être difficile. Deux manches prévues avec de la brise.
Dernières news, Kevin a gagné sa réclamation et passe 6.
Désolé, pas de photos ce soir.
Bonne soirée à vous. Amitiés

26.06.2013: Chaud, chaud .... 25 noeuds + Résultat final

Bonsoir,
Quelle journée !
Beaucoup de vent aujourd'hui, des claques à 24 nœuds, un joli clapot. Les conditions vont être difficiles et seulement 12 bateaux sortent.
Assez bon départ, la remontée est sportive et la pompe électrique marche sans arrêt pour vider le bateau. Passage de la bouée dans les 6, groupé avec les premiers. Bord de vent arrière avec de jolis surfs. Un peu avant la bouée sous le vent, je rattrape une vague et enfourne, l'eau rentre à flot dans le bateau et la pompe ne suffit pas. Je suis très bas sur l'eau et chaque vague que je prends continue de remplir le bateau. J'arrive à la bouée sous le vent en sous-marin et j'ai l'impression de commencer à couler. Le bateau se stabilise avec le pont un peu sous l'eau. Thierry filme la scène.
Un bateau de secours s'approche et avec une grosse pompe, en soulevant le bateau à la main on arrive à la vider. Je peux regarder les dégâts, tangon tordu à 90°, foc déchiré….
Thierry me prend en remorque, mouille son Zozo, et on remet tout en place. J'avais emporté un foc médium sur son bateau. On le change, on vire le tangon.
Pendant ce temps, la manche continue pour les autres, Daniel survolté dans ce temps fait 5, Kevin 6 et mon poursuivant direct au classement général, me passe devant.
Dernière manche :
Bon départ côté comité, le bateau avance bien mais c'est un peu la survie dans les rafales. Au portant sans tangon, c'est la galère avec ce vent. Je descends fausse panne pour garder le foc gonflé mais je ne peut pas profiter des vagues et je perds du terrain. Daniel fait toute la course en quatrième place. Il se fait doubler dans le dernier portant par Kevin. Je termine 7.
Au classement général, Kevin finit 5, Daniel 11 et moi 8.
On vient de finir de charger, on va manger et on prend la route.
Bonne soirée à vous et à bientôt.


Eric en grande difficulté


Notre vaillante équipe - de gauche à droite: Eric, Daniel, Kevin et Thierry


Daniel et Thierry: c'est fini, mais dans la bonne humeur ...


Rendez vous à Poole pour le Mondial 2013 !


27.06.2013: Le bilan de notre reporter/coureur

Bonjour,
Nous sommes en route pour le retour, le camion ronronne tranquillement et je profite de ce moment de calme pour tirer un bilan de cette semaine à Kiel.
Peu de participants, 16 bateaux sur les 24 inscrits, il manquait 3 ou 4 régatiers du top ten et Heïko Kröger a dominé, ne laissant que 2 victoires de manche aux autres.
Pour Kevin, la concurrence directe était là. Barend Kol et Lasse Klölzing terminent devant lui mais il a réduit l'écart par rapport à eux. Il faudra qu'il travaille la régularité dans les résultats. Il est déçu car il a fait un bon début de championnat mais a perdu au fur et à mesure de l'épreuve. Il trouve aussi qu'il perd en cap par rapport aux bons.
Pour Daniel, il ne s'est pas mis assez vite dans le bain. Il s'est trop polarisé sur le vent et pas assez sur la conduite. Le dernier jour, il ne s'est pas posé de question, a fait avancer son bateau et dans ce vent soutenu, a bien marché.
Pour moi, je vais chercher un peu trop extrême dans mes options, quand ça passe c'est super mais autrement c'est la cata, ce qui explique mon irrégularité. C'est vrai qu'avec un bateau que je n'arrive pas à faire marcher vite, ça permet de faire des bons coups mais globalement je ne crois pas que ce soit la bonne option. Sur les départs, il faut que je soigne plus la dernière minute, que je sache mieux défendre ma place et regarder autour de moi pour ne pas me faire couvrir ou bloquer.
Dans les points positifs, j'ai progressé sur mes enroulements de bouée sous le vent, même bateau coulé..., bien géré le stress. Je sens mieux le bateau, par rapport à l'Italie.
Petite pause imprévue, on vient de crever….
Sinon, on a passé un semaine vraiment très sympa, Daniel, en plus de ses talents de cuisinier est champion pour mettre de l'ambiance.
Un grand merci à Thierry pour ses conseils, ses synthèses toujours claires et très pertinentes, le temps passé avec chacun à la fin de chaque manche et lors des débriefings.
Merci aussi à Claire pour ses briefings météo de chaque matin et à l'ENVSN pour m'avoir intégré à l'équipe de cette régate et pour le prêt du bateau.
Merci aussi pour tous vos messages d'encouragement. C'est vraiment agréable de se sentir ainsi soutenu.
La prochaine étape est maintenant pour moi le mondial à Poole. On reformera la même équipe avec on espère Mathieu en plus et pourquoi pas aussi d'autres français, Gilbert, Philippe, et d'autres. Les minijistes, le 2.4 , certains le savent déjà, c'est génial.
Amitiés


 

Vous pouvez commenter ces lignes, afin d'encourager notre équipe

Cliquez, pour lire ou faire des   COMMENTAIRES sur cette page