N° 1 - Le mat Les barres de flèches et système de réglage de l'étai Comme vous avez pu le lire dans les news d'Eric DRYE lors de son arrivée au Mondial, Eric a rencontré des difficultés à régler ses barres de flèches. Moi-même, lors de mon arrivée à l'ENVSM pour ma participation aux JNA 2012, Thierry POIREY et Jean-Jacques DUBOIS m'ont signalés que mes barres de flèches n'étaient pas bien réglées. Constatation de la situation sur le problème des barres de flèches: voici
l'axe de mes barres flèches - strictement dans l'axe latéral. Arrivé
au centre d'entraînement à l' École National de Voile
et Sport Nautique, Thierry POIREY et Jean-Jacques DUBOIS me font immédiatement
la réflexion: " Il va falloir donner de l'angle à tes
barres de flèches ..... " je dessine la partie à enlever pour obtenir le bon angle. Puis passage à l'atelier: Avant côté bâbord - après côté tribord Puis je reprends les photos des barres de flèches des bateaux de l'ENVSN et là, surprise ( non observée auparavant ), il y a bien des bateaux comme le mien et des bateaux très angulés. L'observation amène cette conclusion: sur les bateaux anciens, barres de flèches dans l'axe et sur les bateaux nouveaux, barres de flèches angulées. Pourquoi
? Il semble que la raison principale en soit la raideur des mats..
Les bateaux anciens sont réputés avoir des mats raides alors
qu'actuellement, les mats comme ceux de "AG+" ( fabricant français
équipant le bateau de Damien SEGUIN ) sont des mats souples. Évidemment, les voiles doivent être coupées en tenant compte de ce paramètre: mat raide ou souple. Cet avis est donné par une personne non experte et donc soumis à critique constructive ou analyse différente. La fin de cet article va vous permettre de vous exprimer dans le module de commentaires. Question: Faut-il tout de même avoir un angle de barres de flèches plus important sur les bateaux anciens avec un mat raide et donc, anguler les barres de flèches qui d'origine, ne le sont pas du tout ( exemple: le mien ) ? L'étai et son réglage Pour partir sur une base de réglage: il faut un "J"= 1560 mm et une longueur de "pataras" = 5600 mm. Cette dernière longueur donne la quête maximale et donne donc la longueur automatique de l'étai à son point distal. Le point fixe supérieur sur le mat étant le point proximal. Comment régler précisément et facilement la quête suivant les condition de temps et de mer sachant, ce que nous connaissons tous = réduction de la quête dès que le vent baisse. ? Une solution simple de montage: trouvé chez "Paris Voile"
et légèrement bricolé
puis monté sur le piano ou sur le pont ( comme ci-dessus ) La boucle épissée de l'étai étant positionnée sur le premier crochet en position de quête maximale. A chaque crochet = une réduction de quête. Ne pas oublier de "surgainer" au niveau des ragages de l'étai. Etai textile en dyneema de 3 ou 4 mm. Les épissures doivent être gaillardes, auto-bloquantes et réalisées soigneusement. Gilbert - FRA 33 |