N° 1 - Le mat

Les barres de flèches et système de réglage de l'étai

Comme vous avez pu le lire dans les news d'Eric DRYE lors de son arrivée au Mondial, Eric a rencontré des difficultés à régler ses barres de flèches. Moi-même, lors de mon arrivée à l'ENVSM pour ma participation aux JNA 2012, Thierry POIREY et Jean-Jacques DUBOIS m'ont signalés que mes barres de flèches n'étaient pas bien réglées.

Constatation de la situation sur le problème des barres de flèches:

voici l'axe de mes barres flèches - strictement dans l'axe latéral.

Arrivé au centre d'entraînement à l' École National de Voile et Sport Nautique, Thierry POIREY et Jean-Jacques DUBOIS me font immédiatement la réflexion: " Il va falloir donner de l'angle à tes barres de flèches ..... "
Aussitôt de retour dans mon atelier, je "bricole" mes barres de flèches pour leur donner l'angle observé sur les bateaux de nos champions, Kévin et Damien dont voici la photo du bateau de Damien SEGUIN: l'angle est impressionnant par rapport au mien !

je dessine la partie à enlever pour obtenir le bon angle. Puis passage à l'atelier:

Avant côté bâbord - après côté tribord

Puis je reprends les photos des barres de flèches des bateaux de l'ENVSN et là, surprise ( non observée auparavant ), il y a bien des bateaux comme le mien et des bateaux très angulés.

L'observation amène cette conclusion: sur les bateaux anciens, barres de flèches dans l'axe et sur les bateaux nouveaux, barres de flèches angulées.

Pourquoi ? Il semble que la raison principale en soit la raideur des mats.. Les bateaux anciens sont réputés avoir des mats raides alors qu'actuellement, les mats comme ceux de "AG+" ( fabricant français équipant le bateau de Damien SEGUIN ) sont des mats souples.
Il est donc raisonnable de penser que sur un mat souple, anguler les barres de flèches, permet de contrôler et mieux absorber le creux de GV et qu'il est aussi nécessaire de lui adjoindre des bas haubans pour le tenir en latéral.
Les mats anciens par contre, plus difficile à cintrer, peuvent conserver les haubans latéraux ( comme ils ont été conçus par l'architecte et le chantier ) et s'abstenir de bas haubans: ce qui a été observé depuis quelque temps et au dernier Mondial, avec 20% des concurrents, sans bas haubans.

Évidemment, les voiles doivent être coupées en tenant compte de ce paramètre: mat raide ou souple.

Cet avis est donné par une personne non experte et donc soumis à critique constructive ou analyse différente. La fin de cet article va vous permettre de vous exprimer dans le module de commentaires.

Question:

Faut-il tout de même avoir un angle de barres de flèches plus important sur les bateaux anciens avec un mat raide et donc, anguler les barres de flèches qui d'origine, ne le sont pas du tout ( exemple: le mien ) ?

L'étai et son réglage

Pour partir sur une base de réglage: il faut un "J"= 1560 mm et une longueur de "pataras" = 5600 mm. Cette dernière longueur donne la quête maximale et donne donc la longueur automatique de l'étai à son point distal. Le point fixe supérieur sur le mat étant le point proximal.

Comment régler précisément et facilement la quête suivant les condition de temps et de mer sachant, ce que nous connaissons tous = réduction de la quête dès que le vent baisse. ? Une solution simple de montage:

trouvé chez "Paris Voile"

 

et légèrement bricolé

puis monté sur le piano ou sur le pont ( comme ci-dessus )

La boucle épissée de l'étai étant positionnée sur le premier crochet en position de quête maximale. A chaque crochet = une réduction de quête.

Ne pas oublier de "surgainer" au niveau des ragages de l'étai. Etai textile en dyneema de 3 ou 4 mm. Les épissures doivent être gaillardes, auto-bloquantes et réalisées soigneusement.

Gilbert - FRA 33

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