N°
1 - Le mat
Première
grande question: Comment gréer et prérégler son mat
?
Comment
conserver son "J" en toute situation ?
Sur
l'article précédent, j'écrivais:
"
.... Comment faire pour retrouver tout le temps la mesure "J"
lorsque l'on passe du pré au vent AR ? Simple: prendre un bout
vectran ou dyneema, le faire passer autour du mat et le fixer en avant
( en AR du brise lame ) de manière définitive avec la fixation
ci-dessous ( références "PARIS-VOILE").
.... "
note:
"( RWO )" = la marque / "Ref PV" = Référence
Paris Voile / "R2852" = Référence de l'article
chez PV
Dans
les commentaires, cette phrase n'était pas claire.
En
voici le schéma et la photo
Le
point 1 et 2 sont les points fixes du bout limiteur. Le mat est en butée
AR avec une mesure de "J" qui va de l'AV du mat , au milieu
de l'axe d'étai ( voir photo sur l'article précédent):
c'est la quête maxi.
Pour
bien réaliser ce montage:
1 - caler la mat à la distance "J" la plus exacte possible.
2 - fixer une attache métallique avec le bout ( préalablement
testé à la bonne dimension ).
3 - Bien tendre le bout et fixer alors la 2eme attache.
4 - enlever le calage du mat et tester puis remesurer votre "J",
le mat étant reposé sur votre bout "limiteur":
votre "J" ne doit pas bouger, même en tendant le pataras.
Montage
simple, mais réglage délicat - Soyez sur de la tension du
bout avant de visser !!!
Comment
mettre le mat en quête négative au moment du passage au vent
AR ?
Le
shéma est a mon avis, assez explicatif. Note: le circuit bleu (
expliqué ci-dessus) se trouve SUR le pont, alors que le circuit
vert ci-dessous se trouve au même endroit, mais DESSOUS le pont.
Le
gros point noir représente une poulie de renvoie. Le point 1 est
un point fixe sur pontet. Le circuit vert se termine sur un taquet dont
vous choisirez l'emplacement le plus adéquat. Ce circuit DOIT bloquer
le mat en position AV afin que le mat ne bouge pas au vent AR ( donc,
bout vectran ou deneema )
Prochain
article, toujours sur le mat: Réglage de l'étai et réglages
des barres de flèches.
Gilbert
- FRA 33
Pour
télécharger ( attention, chargement un peu long -
patientez ! ) et imprimer au format PDF: cliquez sur le logo
Cliquez,
pour lire ou faire des COMMENTAIRES
sur cette page
|