N° 1 - Le mat

Première grande question: Comment gréer et prérégler son mat ?

Quand on pose le mat en place:
1 - quel réglage de pied de mat ?
2 - quelle quête ?
3 - Pourquoi des haubans réglables ?
4 - Pourquoi des bateaux avec des bas-haubans et d'autres sans ?
5 - Réglage des barres de flèches ?
6 - Quelle tension donner aux haubans et bas-haubans?
7 - Est ce que mon mat possède son " Mast data point " ?

Avant de commencer, il vous faut trouver sur votre "certificat de jauge " (c'est facile à trouver ....) et noter vos dimensions de jauge concernant le mat: dimension de "I" et de "J". Attention, ces chiffres peuvent varier en fonction du type de "2.4mR". Généralement, sur le "2.4mR" NORLIN: "I" = 3750 mm (correspondant à la longueur de l'étai) et "J" = 1560 mm (correspondant à la base du triangle de foc). Ces 2 mesures doivent être respectées et sont importantes dans le positionnement du mat.

Mesure du "I" pour nous donner notre "Mast Data Point":
Qu'est ce que le "Mast Data Point" dont on parle dans la jauge?
C'est un point GRAVE sur le mat de manière inneffaçable, qui sert de référence pour d'autres mesures de jauge.
Ha! ce point, que j'ai mit du temps à comprendre et à trouver ? Et c'est si simple .....
A la sortie de l'étai sur le mat, positionner votre décamètre, le "zéro" sur la BASE du trou (et non au milieu)

porter la dimension de 3750 mm et avec un pointeau, faite une marque sur l'avant du mat dans l'axe de la sortie de l'étai: vous venez de marquer sur le mat, votre "Mast Data Point". Afin de bien conserver cette marque visible, entourez-la d'un coup de feutre indélébile.

Ce point ne doit pas être EN DESSOUS de la tonsure du pont.

Positionnement "basique" du mat:

Au départ, le mat est en position 1 - c'est la position "neutre". Comment déterminer cette position sur les bateaux anciens voir neufs ?
Nous avons une première obligation de jauge: avoir la dimension "J" correspondant à votre certificat de jauge ( pour les NORLIN, cette dimension est de 1560 mm ). Cette mesure est INVARIABLE et part du milieu de l'axe du passage de l'étai en AV ( point 4 ) et se termine sur la face avant du mat.
Problème: sur les anciens bateaux, l'étai passait au travers du pont pour courir sous le pont en direction du "piano". Aujourd'hui, l'étai court sur le pont. Il passait donc bien en AR de la position actuelle ( voir photo ci-dessous de l'étrave de POPPY au moment de son achat )

En voulant moderniser cette étrave (en achetant au chantier, la pièce d'étrave actuellement distribuée sur les bateaux neufs ), le passage de mon étai avançait de 5 cm.

Le fait d'avancer ce point, avance l'ensemble du mat ( au niveau de l'étambrai ) de la même mesure.
Dernier changement sur "POPPY", avancer ce point comme sur les bateaux compétitifs 2012

et pour "POPPY"

et pour bien faire, un peu de matelotage .... sur gainage du dyneema

NB: la fixation réglable de l'étai fera l'objet d'un petit article à suivre.

Si l'on souhaite conserver une quête idéale ( mesurée avec un décamètre du point de drisse de GV au tableau AR - compris entre 5500 mm et 5600 mm): il faut obligatoirement avancer le pied de mat.

Note complémentaire: en mettant la coque de niveau longitudinal, un fil à plomb remplaçant le drisse de GV, la quête est mesurée ( entre le mat et le fil à plomb) à 450 mm

Au pré, la dimension "J" ne peut varier: c'est la position de quête MAXIMALE. Si je tire sur mon pataras, la mesure choisie et comprise entre 5500/5600 va réduire, mais "J" reste inchangé: c'est la position 2
Si l'on souhaite réduire la quête, on tire sur l'étai, "J" s'en trouve réduit et 5500/5600 augmente.

Bien sur, au vent AR, on bascule TOTALEMENT le mat en AV ( venant en butée sur l'étambrai ) en relâchant le pataras et en relâchant la tension des haubans ( afin de permettre au mat de basculer ): c'est la position 3

Comment faire pour retrouver tout le temps la mesure "J" lorsque l'on passe du pré au vent AR ? Simple: prendre un bout vectran ou dyneema, le faire passer autour du mat et le fixer en avant ( en AR du brise lame ) de manière définitive avec la fixation ci-dessous ( références "PARIS-VOILE").

Pour les haubans, bas haubans et barres de flèches: à suivre ....

 

Gilbert - FRA 33

 

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